Il est la propriété du groupe américain Bausch+Lomb, leader mondial en ophtalmologie médicale et optique, dont la filiale française a diversifié ses activités, à l’occasion de l’acquisition du laboratoire régional Chauvin.
Il est sans doute le produit le plus utilisé actuellement : le répulsif antimoustique Cinq sur Cinq. Qui n’a pas pesté contre ces petites créatures qui gâchent les dîners des soirs d’été ? Et qui n’a pas le (désagréable) sentiment qu’elles sont de plus en plus envahissantes et de plus en plus nombreuses ?
L’antimoustique Cinq sur Cinq est aujourd’hui leader sur le marché français, avec une vente sur deux enregistrée. « En 2022, nous avons vendu 3,2 millions de flacons », dévoile Pierre Guibourg, président de Bausch+Lomb France, filiale du groupe américain, leader mondial en ophtalmologie médicale et optique, basée à Montpellier.
Une aventure née en Ardèche en 1924
Si le répulsif leader français est montpelliérain, c’est, comme souvent, le fruit du hasard. Il est d’abord lié à celle du laboratoire Chauvin, racheté en 2000 par le groupe américain. Chauvin est né en 1924 à Aubenas, en Ardèche, à l’initiative de deux hommes, deux pharmaciens : Alfred Chauvin et Henri Blache.
Si l’aventure industrielle voit le jour en terre ardéchoise, c’est sur les terres montpelliéraines qu’elle connaît une immense expansion. À la suite de la décision des deux hommes de transférer le siège social vers ce qui était alors une ville de référence en matière de scientifique et universitaire. C’était en 1970.
Un produit « purement franco-français »
Trente ans plus tard, en 2000, le groupe Chauvin devient propriété de Bausch+Lomb. C’est le début d’une autre histoire, plus internationale celle-là. Mais, paradoxalement, c’est avec la volonté d’écrire une histoire plutôt française, que Cinq sur Cinq sera porté sur des fonts baptismaux.
« En 2013, le laboratoire Chauvin acquiert auprès du groupe international Bayer la marque Cinq sur Cinq, raconte Pierre Guibourg, qui préside également le laboratoire Chauvin. Ce dernier cherchait à s’en débarrasser car c’était un produit purement franco-français. Il n’avait pas vraiment sa place dans un catalogue très international ».
Le répulsif, un « produit d’avenir »
Le laboratoire Chauvin le rachète « en travaillant sur le fait que c’était, outre une marque française, un produit d’avenir, dans la mesure où nous allons avoir de plus en plus de moustiques ». Le répulsif antimoustique Cinq sur Cinq s’appuie sur le principe actif dit IA 3535, fabriqué par l’entreprise pharmaceutique Merck&KGaA, en Allemagne.
Le produit est aujourd’hui fabriqué en Ardèche par un sous-traitant, l’entreprise FCA (Fabrication chimique ardéchoise), basée à Tournon-sur-Rhône. « C’est notre partenaire historique, dont le siège est situé à proximité de notre usine d’Aubenas, qui fabrique, elle, des produits d’ophtalmologie ».
Une commercialisation dès le printemps
C’est de là, du centre de distribution ardéchois de Bausch+Lomb, à Aubenas, que sont livrés, dans toute la France, les différents flacons de la gamme Cinq sur Cinq. « La particularité de ce produit, c’est qu’on ne le trouve qu’en France. On ne le trouve dans aucun autre pays ».
Mais c’est à Montpellier, au siège situé juste à côté du complexe Odysseum, que sont prises les décisions stratégiques au développement du produit. À commencer par son plan de commercialisation, notamment auprès des pharmaciens. « On doit préparer très en amont la production et la distribution, pour être prêts pour l’été. Un peu comme les chocolatiers pour les fêtes de fin d’année ».
Les grosses commandes « jusqu’à fin août »
En effet, 90% des ventes se font durant la saison estivale. « Les ventes en hiver sont réalisées par les gens qui partent en vacances dans les pays tropicaux ». Si les livraisons se font essentiellement à partir du printemps, les « grosses commandes » sont encore prises « jusqu’à fin août ». « C’est un gros combat pour faire en sorte d’avoir le produit disponible durant toute la saison », insiste Pierre Guibourg.
Une gamme avec des puissances différentes
Tout d’abord, il est utile de rappelle que l’antimoustique Cinq sur Cinq est un répulsif. « Cela veut dire qu’il ne tue pas le moustique, mais qu’il l’éloigne », précise Pierre Guibourg, président de Bausch+Lomb France et du laboratoire Chauvin. « Cela veut dire aussi qu’il ne pollue donc pas ». Aujourd’hui la filiale française du groupe américain propose trois niveaux de produits. Le répulsif Cinq sur Cinq Tropic contient une « concentration forte » du principe actif IA 3535. « Elle est de 35%, c’est le plus efficace de nos répulsifs ». Il y a ensuite le produit pour zones tempérées, « comme la France », dont le niveau de concentration de l’IA 3535 est de 25%. Enfin, il y a la formule familles, « pour les enfants, avec une formulation différente », dont le taux d’IA 3535 est limité à 20%.
Comme dans tout enjeu stratégique lié à la saisonnalité d’un produit, il ne faut pas « se rater ». « On ne doit pas avoir de retards dans les livraisons, insiste ce dernier. C’est comme les années sans moustiques. S’il n’y en pas, vous n’en vendez pas. Er là, on se retrouve avec de gros stocks ». D’autant que « les variations saisonnières des années à moustiques et années sans moustiques sont très importantes ».
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.