Big Brother, créature répressive armée plus de caméras qu’il n’y a d’yeux dans une soupe, a inventé un monde lisse au point d’aboutir à une population écervelée, sans plus de conscience propre. Amorcé en 2021 dans le cadre d’un financement participatif, Dictopia propose, ni plus ni moins, que de « rejoindre la résistance ». Comprendre : s’emparer des mots pour leur redonner un sens — loin, très loin de la novlangue de 1984.
[embedded content]
Or, à toute époque ses symboles et signes de ralliement, face à l’oppression. Ici, le masque de Guy Fawkes, popularisé avec V pour Vendetta – tant dans le comics d’Alan Moore qu’avec le film de James McTeigue, puis chez les Anonymous – donnera le tempo.
TEST – MIXMO : le jeu littéraire qui fait oublier le Scrabble
Jouer à Dictopia implique deux choses : du vocabulaire et de la malice. Huit cartes sont fournies à chaque joueur, qui les retourneront : deux lettres par cartes, façon domino. Ensuite ? Simple : composer un mot. On marquera autant de points que de lettres utiliser.
Sauf qu’il faut aussi compter le nombre d’yeux associés aux lettres utilisées : si le résultat est celui de la carte servant de référence, on marque des points en plus. Simple ? Diaboliquement. Mais pour jouer, point de sablier ou de compteur, on écoute une musique, spécifiquement conçue par Théo : 1’30 et basta.
Laissez-vous bercer…
Stressant ? Probablement à raison, car une fois le premier tour passé, la difficulté se corse : on prend une carte Enveloppe de la Résistance, qui introduit une petite contrainte de plus dans la composition des mots. Soit un terme en langue étrangère, soit un mot féminin, ou encore l’interdiction de se servir de certaines lettres, etc.
Bien entendu, les joueuses et joueurs choisiront de se plier, ou non, à ces épreuves. S’ils les acceptent et les remportent, ils obtiendront des points en plus. Sinon… eh bien l’apprenti Résistant perdra ses chances de triompher de la manipulation du langage par des forces supérieures. Le jeu se déroule en 5 manches : la première, sans contrainte, les trois suivantes avec une enveloppe et la 5e, avec deux impératifs proposés…
Et pour qui souhaite plonger dans une explication concrète des règles de jeu, avant de devenir l’un des agents de la résistance linguistique, voici de quoi :
[embedded content]
Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.