Quand les géo-ingénieurs manipulent le climat

Quand les géo ingénieurs manipulent le climat
Quand les géo ingénieurs manipulent le climat

Pyongyang, août 2022. Alors que la Chine vit l’une des pires sécheresses de son histoire, des militaires tournent vers le ciel d’étranges canons. Des tiges d’iodure d’argent de la taille d’une cigarette sont tirées dans les nuages. Ce qui, à première vue, ressemble à une guerre contre le ciel s’apparente peut-être davantage à une danse moderne de la pluie. Baptisée « ensemencement des nuages », cette méthode a pour but d’augmenter le niveau de condensation jusqu’à faire éclater les nuages sous forme de pluie.

« C’est une technologie que nous maîtrisons depuis la guerre du Vietnam », rappelle Pierre Gilbert, conférencier et prospectiviste en matière de risques climatiques. Dans les années 1950, les armées américaines recouraient en effet à cette méthode afin d’embourber les troupes ennemies. Désormais utilisée dans le civil, elle est pratiquée par une cinquantaine de pays, dont la Chine qui s’enorgueillit d’être bientôt capable de faire pleuvoir « sur commande » grâce à l’envoi de roquettes ou d’avions dans le ciel. Pékin possède même un Bureau de modification météorologique.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.