Quelle langue a remplacé le français au titre de « langue la plus sexy du monde »

Quelle langue a remplacé le français au titre de "langue la plus sexy du monde"
Quelle langue a remplacé le français au titre de "langue la plus sexy du monde"

Si la langue française séduit au quatre coins du monde et qu’elle reste, après plusieurs années consécutives, la langue la plus romantique, une étude menée par OnePoll pour Babbel vient de la classer n°2 des langues les plus sexys. Habituellement à la première place du classement, la langue de l’amour et le pays réputé pour les supposées performances et liberté sexuelles de ses citoyens viennent de perdre leur hégémonie au profit d’un voisin du sud.

Quelle est la langue la plus sexy ?

C’est Dante qui dépasse aujourd’hui Molière dans les langues les plus sexys. En effet, l’italien occupe la première place, avec 27% des personnes interrogées séduites, suivi de près par le français, quand même, et l’espagnol de l’Amérique latine au coude à coude.

À noter que les italiens ont toujours partagé la réputation de latins charmeurs (et parfois lourds) avec les français. À titre d’exemple, le personnage des Looney Tunes, Pépé le putois – récemment désigné comme un symbole de la culture du viol et de la drague machiste – a dans la version originale un fort accent français et, dans la version française, un accent italien.

Le français est toujours la langue la plus romantique, mais pourquoi ?

34% des personnes interrogées considèrent que le français demeure la langue la plus romantique. Mais ce n’est pas réellement un scoop, la langue française a toujours plu à l’étranger. Auréolée d’une aura romantique, même l’accent à couper au couteau paraît charmant à une oreille nouvelle. Oui, même quand François Hollande fait son historique discours «  bi you, bi proade of you bicauz you can bi dou what wi want tou dou », ça marche.

Vidéo du jour :

Mais qu’est-ce qui confère au français ce potentiel de séduction et maintient le mythe du french love ? Est-ce l’effet Edith Piaf, la vie en rose, les cartes postales de Montmartre, les bérets et les triangles amoureux des films de Godard ? Ou est-ce simplement la langue, plaisante à entendre ? C’est en tout cas ce qu’avançait le dessin animé, des années 2000, Le Laboratoire de Dexter où toutes les filles se pâmaient en écoutant le personnage principal répéter à qui veut l’entendre « Omelette du fromage ». So romantic.

Pour la linguiste Henriette Walter, interrogée par Ouest France en 2017, cette côte du français vient du fait que la langue est l’une des seules à ne pas avoir d’accent tonal. Si en anglais, en espagnol ou en italien, l’accent que l’on met sur une syllabe peut modifier le sens d’un mot, nous sommes libres en français de prononcer les mots comme bon nous chante. C’est donc ce détail qui créerait une langue « chantante, agréable, sensuelle, “sexy“ comme disent les gens. » Au-delà de ces particularités linguistiques, le français jouit d’une réputation positive, la linguiste expliquait ainsi : « Dans l’imaginaire de bien des gens, le français est associé à la liberté sexuelle, la mode, la gastronomie, tous ces plaisirs du corps… »

Le charme des langues étrangères

Français ou non, l’étude de Babbel pointe que beaucoup rêvent d’une idylle multiculturelle. En effet, 53% des personnes interrogées rêvent d’entendre des mots doux venant d’une personne dont la langue maternelle est différente de la leur. Et pas question d’une barrière de la langue, puisque 79% des Français se disent prêt à apprendre une nouvelle langue par amour.

L’étude avance également une carte du dating en établissant que pour 16% des Français le partenaire idéal se trouve en Italie ou en Espagne (11% des répondants) et que les Britanniques préfèrent les Italiens (16% des répondants) suivis de près par les Français.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.