«Dis-moi à quel point tu es poli, je te dirai qui tu es. » Si cette phrase vous fait sourire, elle n’en est pas moins vraie : en français, la politesse est un marqueur social qui permet d’identifier le degré d’éducation de quelqu’un et qui, dans bien des cas, déterminera la manière dont votre interlocuteur vous traitera. Autrement dit, c’est toute la différence entre quelqu’un qui vous braille à la figure « eh, ‘scuse-moi, t’as pas un euro ? » et quelqu’un qui demande cordialement « je vous prie de m’excuser, pourriez-vous me dépanner d’un peu de monnaie, s’il vous plaît ? ». Voici quelques formules de politesse essentielles à maîtriser… pour obtenir ce que vous voulez.
À l’oral
- Bonjour/Bonsoir Monsieur/Madame (même si ça se perd, ajouter « Madame » et « Monsieur » – ou « Docteur » ou « Maître » –, vous fait marquer un point d’office)
- Puis-je vous aider ?/Comment puis-je vous être utile ?
- S’il vous plaît
- Merci beaucoup/Je vous remercie
- Je vous en prie/Avec plaisir/À votre service
- Je vous prie de m’excuser/Excusez-moi pour le dérangement (on vous explique ici pourquoi il vaut mieux éviter « je m’excuse »)
- Bonne journée/soirée
- Enchanté(e)/Ravi(e) de vous rencontrer
Un petit truc à connaître si vous voyagez dans la moitié sud de la France : dans certaines régions, particulièrement le Nord-Ouest, il est commun de dire « bon courage » à quelqu’un quand on met fin à une conversation. Dans le Sud, « bon courage » est davantage employé lorsqu’il est établi que la personne doit affronter une épreuve ou une tâche difficile : lui dire « bon courage » sans raison peut donc être perçu comme déprimant, voire insultant.
NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE
À l’écrit
- Cher Monsieur/Chère Madame
- Je me permets de vous écrire concernant/à propos de…
- Veuillez trouver ci-joint…
- Je vous prie de bien vouloir
- Je vous remercie par avance de…
- Je vous prie de m’excuser pour…
- En vous remerciant de votre compréhension
- Dans l’attente de votre réponse/Je vous remercie par avance pour votre retour
- Cordialement
Et bien entendu, l’arme fatale pour clore toute correspondance ultraformelle :
- Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.