Qu’est-ce que la «règle 3-30-300» qui permettrait de mieux vivre, selon la science

Qu’est ce que la «règle 3 30 300» qui permettrait de mieux vivre, selon la science
Qu’est ce que la «règle 3 30 300» qui permettrait de mieux vivre, selon la science

Inventée en février 2021 par le Néerlandais Cecil Konijnendijk, la «règle des 3-30-300» vise à proposer une meilleure végétalisation des villes pour lutter contre le réchauffement climatique et la dépression chez l’Homme. En France, Nantes Métropole a misé sur cette nouvelle méthode pour la gestion de ses espaces verts.

«La nature possède le secret du bonheur». Cette citation de la romancière française George Sand sied parfaitement à la «règle des 3-30-300» élaborée en février 2021 par le chercheur en foresterie urbaine néerlandais Cecil Konijnendijk.

Cette formule s’appuie sur trois axes fondamentaux afin de façonner une meilleure végétalisation des villes dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique et la dépression chez l’Homme. 

Ces trois piliers sont que chaque habitant puisse voir 3 arbres depuis son domicile ou son lieu de travail, que son quartier contienne au moins 30% de canopée et que chaque personne réside à environ 300 mètres d’un parc ou d’un jardin.

Une étude démontre des résultats positifs sur le mental

Une étude menée auprès de plus de 3.000 personnes vivant à Barcelone (Espagne) a permis de démontrer les effets positifs de cette méthode sur le mental des habitants de la cité catalane. 

L’enquête, relayée en décembre 2022 dans la revue Environmental Research, a conclu que les personnes ayant fait l’expérience de «la règle 3-30-300» bénéficiaient d’une «meilleure santé mentale».

Cette dernière a eu des effets directs sur les «cobayes» avec «une moindre consommation de médicaments et moins de visites chez un psychologue».

Si les résultats de cette étude ont été encourageants sur le plan environnemental comme sur celui de la santé mentale, elle a néanmoins permis de souligner qu’un quart des personnes interrogées ne disposaient d’aucun des trois piliers de «la règle des 3-30-300».

Nantes Métropole mise sur la «règle des 3-30-300»

S’appuyant sur cette étude, Nantes Métropole a décidé lors d’un conseil 

métropolitain organisé vendredi dernier d’utiliser la «règle des 3-30-300» comme ligne directrice de sa politique sur les espaces verts via une charte votée en ce sens.

Dans les faits, le projet prévoit de multiplier les nouvelles plantations à Nantes et ses environs, de protéger au maximum les arbres souvent détruits lors de chantiers et d’intégrer des arbres existants dans les projets urbains.

Autre point prépondérant : permettre d’impliquer les citoyens dans cette nouvelle politique puisque les trois quarts de la canopée de la métropole sont situés sur du parcellaire privé.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.