Qui que ch’est-i ? Le langage cauchois expliqué : « Faut s’cramponner pou l’bei

Qui que ch’est i ? Le langage cauchois expliqué : « Faut s’cramponner pou l’bei
Qui que ch’est i ? Le langage cauchois expliqué : « Faut s’cramponner pou l’bei

Dans les fermes autrefois, la consommation de cidre était si importante qu’il n’était pas question de le mettre en bouteille à l’exception d’une petite partie qu’on appelait le cidre bouché consommé les jours de fêtes.

Le commis de ferme allait donc, lors des repas, chercher à la cave ou au cellier, le cidre avec une cruche, ou « eune canne à cide ». De même, lors des travaux aux champs ou autres, les « jornaliers », les ouvriers agricoles, pouvaient se servir, souvent à discrétion, pour se désaltérer pendant les saisons chaudes.

Le temps de la barrique

Quand on entamait une barrique, on retirait la bonde, le bouchon qui fermait le trou au sommet et l’on remplaçait sur le devant, le « fosset » par « eune champleure », le robinet de bois qui permettait de se servir. Le cidre était donc délicieux, on disait « gouleyant et dreit de goût » puisque c’était comme si on débouchait une bouteille.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.