Rébellion de Wagner avortée en Russie, législatives en Grèce, grève au « JDD »… Les cinq infos à retenir du week-end

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations du week-end.

Insurrection avortée du Groupe Wagner en Russie

Des membres du Groupe Wagner se préparent à quitter le quartier général du district militaire sud pour retourner à leur base de Rostov-sur-le-Don, en Russie, le 24 juin 2023. Des membres du Groupe Wagner se préparent à quitter le quartier général du district militaire sud pour retourner à leur base de Rostov-sur-le-Don, en Russie, le 24 juin 2023.

Lors d’une équipée de vingt-quatre heures qui a mené son groupe paramilitaire Wagner à moins de 400 kilomètres de Moscou, Evgueni Prigojine a fait trembler le Kremlin samedi avant de faire volte-face et d’ordonner à ses hommes de rentrer dans leurs bases.

Après une médiation du dirigeant de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, seul allié européen de Moscou, M. Prigojine et le Kremlin ont brusquement annoncé la fin de la rébellion samedi soir, et les forces de Wagner se retiraient progressivement dimanche. Mais la situation reste instable. Les poursuites pénales contre Evgueni Prigojine seront abandonnées, et aucun des combattants du Groupe Wagner, qui joue un rôle-clé au côté de l’armée russe en Ukraine, ne sera poursuivi, selon Moscou. Les autorités russes n’avaient jusque-là jamais fait preuve d’une telle mansuétude, et cette crise pourrait bien ébranler la crédibilité de M. Poutine.

Grève reconduite au JDD après la nomination de Geoffroy Lejeune, la ministre de la culture s’alarme

Geoffroy Lejeune, dans le bureau de « Valeurs actuelles », à Paris, en novembre 2021. Geoffroy Lejeune, dans le bureau de « Valeurs actuelles », à Paris, en novembre 2021.

Un dimanche sans Journal du dimanche (JDD). Plusieurs responsables politiques de gauche ainsi que la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, ont fait part de leur vive préoccupation autour de la situation au JDD, en grève contre l’arrivée d’un directeur marqué à l’extrême droite.

La rédaction a reconduit samedi à la quasi-unanimité sa grève jusqu’à mercredi, pour tenter d’empêcher l’arrivée à la tête du JDD, désormais contrôlé par Vincent Bolloré, de Geoffroy Lejeune, tout juste licencié de Valeurs actuelles. Le mouvement a paralysé le site Internet, avant d’empêcher, dimanche, la sortie de l’édition papier, un événement rarissime dans l’histoire de l’influent hebdomadaire, scruté dans le monde politique pour ses interviews dominicales.

Législatives en Grèce : la droite de Mitsotakis largement en tête des élections législatives en cinq semaines

Cinq semaines seulement après le dernier scrutin, les Grecs sont de nouveau appelés aux urnes dimanche pour les élections législatives. La droite de l’ancien premier ministre Kyriakos Mitsotakis est arrivée largement en tête, selon des résultats officiels partiels portant sur 30 % des bureaux de vote, ce qui devrait lui assurer une majorité absolue.

La Nouvelle Démocratie, au pouvoir de 2019 à la fin mai, obtient 40,5 % des voix, devant le parti de gauche Syriza, d’Alexis Tsipras, qui recueille 17,9 % des suffrages, soit un score encore plus faible que lors de l’élection précédente, le 21 mai.

Il était le grand favori des sondages. Kyriakos Mitsotakis avait remporté, il y a cinq semaines, une large victoire, en s’adjugeant 40,8 % des suffrages. Le double de Syriza. Mais cette avance, dont l’ampleur avait surpris les analystes, ne lui avait pas apporté la majorité absolue requise pour former un gouvernement sans devoir nouer d’alliance. Ce qu’il voulait éviter, provoquant ainsi de nouvelles élections.

Plus de 50 000 personnes pour la Marche des fiertés à Paris

Lors de la Marche des fiertés à Paris, samedi 24 juin 2023. Lors de la Marche des fiertés à Paris, samedi 24 juin 2023.

Entre drapeaux arc-en-ciel et discours militants pour les droits des personnes LGBTQIA+, la Marche des fiertés parisienne a réuni, samedi, plusieurs dizaines de milliers de personnes – 56 000, selon la préfecture de police.

Le Monde

Offre spéciale

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 10,99 5,49 €/mois pendant 1 an.

En profiter

Les préoccupations actuelles de la communauté ont été rappelées à cette occasion : les violences récentes qui ont visé les centres LGBTQIA+, la montée d’un « discours de haine transphobe », le risque que fait peser la future loi immigration sur l’accès aux soins des malades du VIH étrangers, le harcèlement scolaire visant les jeunes homosexuels, avec l’évocation du suicide de Lucas, un collégien de 13 ans victime de harcèlement homophobe…

L’opération « Wuambushu » sera prolongée de « plus d’un mois », a annoncé Gérald Darmanin

Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, lors d’une visite à Mamoudzou, sur l’île française de Mayotte, le 24 juin 2023. Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, lors d’une visite à Mamoudzou, sur l’île française de Mayotte, le 24 juin 2023.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la prolongation de l’opération contestée « Wuambushu », samedi 24 juin, lors d’un déplacement à Mayotte pour défendre et établir un premier bilan de l’action contre la délinquance, l’immigration clandestine et l’habitat insalubre. En visite dans un régiment à Combani, dans le centre de Grande-Terre, il a précisé que l’intervention sera rallongée de « plus d’un mois » puis qu’un « deuxième type d’opération » débuterait en septembre, ciblant, par des procédures judiciaires, l’agriculture et la pêche illégales, ainsi que les marchands de sommeil.

A Mayotte, les autorités ont déployé, depuis avril, des centaines de policiers et de gendarmes supplémentaires pour mener une série d’interventions regroupées sous le nom de « Wuambushu » (« reprise » en mahorais). « C’est une opération qui donne des bons résultats, il faut que nous continuions, sans doute un peu différemment », a déclaré Gérald Darmanin devant la presse.

Et aussi :

Etats-Unis. Droit à l’avortement : Joe Biden promet de lutter contre le « programme extrême et dangereux des républicains »

Religion. Des centaines de milliers de pèlerins présents au premier jour du hadj à La Mecque

Disparition. Claude Barzotti, chanteur belge interprète du « Rital », est mort

Covid-19. Washington assure n’avoir aucune preuve d’une création dans un laboratoire chinois

Euro de basket-ball. Les Bleues s’inclinent en demi-finale face à la Belgique

Le Monde

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.