Record du nombre de réfugiés dans le monde

Le nombre de personnes déplacées de force dans le monde atteint une nouvelle fois un niveau historique, selon le dernier rapport du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) publié le 13 juin. L’augmentation du déplacement forcé pour la 12e année consécutive – avec 120 millions de personnes concernées au printemps 2024 – est le résultat de conflits pour certains nouveaux et pour d’autres « en mutation » mais aussi de « l’échec » dans la résolution de crises de longue date.

Quelles sont les grandes crises actuelles entraînant le déplacement forcé du nombre le plus important de personnes ?

Soudan: 7,1 millions de nouveaux déplacements internes depuis avril 2023, et 1,9 million de déplacements vers l’extérieur

République démocratique du Congo et Myanmar: des millions de déplacés internes en 2023

Bande de Gaza: 1,7 million de personnes déplacées (75% de la population), dont beaucoup à plusieurs reprises, fin 2023.

Syrie: cela reste la plus grande crise de déplacement avec 13,8 millions de personnes déplacées, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

Retrouvez ci-dessous les prises de parole sur LinkedIn de plusieurs représentants de l’UNHCR sur le rapport.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.