Remaniement : Fadila Khattabi nommée ministre déléguée chargée des personnes handicapées

Remaniement : Fadila Khattabi nommée ministre déléguée chargée des personnes handicapées
Remaniement : Fadila Khattabi nommée ministre déléguée chargée des personnes handicapées

La députée présidente de la commission des affaires sociales Fadila Khattabi prononce un discours lors du débat sur l’examen de la proposition de loi pour l’abrogation de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juin 2023. La députée présidente de la commission des affaires sociales Fadila Khattabi prononce un discours lors du débat sur l’examen de la proposition de loi pour l’abrogation de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juin 2023.

Elle a joué un rôle-clé lors de l’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, la voilà propulsée au gouvernement. La députée Renaissance Fadila Khattabi, présidente de la commission des affaires sociales depuis 2020, a été nommée ministre déléguée chargée des personnes handicapées, à l’occasion du remaniement ministériel dévoilé jeudi 20 juillet. Un portefeuille jusqu’ici détenu par Geneviève Darrieussecq, qui quitte le gouvernement.

Lors de la période houleuse d’examen du projet de loi de l’exécutif pour repousser l’âge de la retraite à 64 ans, Fadila Khattabi répétait à l’envi « on ouvre les chakras », pour tenter de calmer les parlementaires de sa commission surchauffée par les débats.

Issue de la gauche et élue au conseil régional de Bourgonne dès 2004, elle fut vice-présidente socialiste du conseil régional de 2010 à 2015, avant de se mettre en retrait de la vie politique après avoir échoué à monter une liste socialiste dissidente associée au MoDem aux élections.

Franc parler

Tantôt « cash », tantôt blagueuse, tantôt professorale, Fadila Khattabi, 61 ans, est une ancienne enseignante d’anglais. Native de Montbéliard, elle a grandi dans le Doubs avant d’aller faire ses études d’anglais à Dijon.

Elle entre à l’Assemblée en 2017 en tant que députée de la 3e circonscription de Côte-d’Or sous la bannière La République en marche (LRM), à la faveur de l’entrée en force des « marcheurs » après l’élection d’Emmanuel Macron, en battant assez largement un candidat Rassemblement nationale. En juin 2022, elle a toutefois été réélue justesse (66 voix près) face à une candidate de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

A l’issue de la séquence politique musclée des retraites, l’élue au franc-parler et fidèle à son camp a su s’attirer la gratitude de la majorité, mais aussi de très fortes critiques de l’opposition.

La Nupes lui a notamment reproché d’avoir repoussé en commission l’examen d’amendements qu’elle avait déposés avant l’examen de la réforme, pour tenter de la faire abroger. A l’instar d’autres élus de la majorité, elle a aussi reçu lors de cette séquence des lettres de menaces, ainsi que d’insultes racistes.

Condamnation aux prud’hommes

Outre son rôle dans la réforme des retraites, elle a également été à l’initiative d’une loi pour encadrer plus strictement les centres de santé sur le territoire. Ce texte faisait suite notamment au scandale Dentexia – des centres dentaires low cost liquidés après de nombreuses plaintes de patients – et Proxidentaire, où des dizaines de patients avaient dénoncé des mauvais traitements, des mutilations et des abus financiers.

Newsletter

« Politique »

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique

S’inscrire

Le 13 juillet, le média Dijon Actualités a relaté la condamnation de la députée par le conseil de prud’hommes de Dijon le 23 juin, lui imposant de verser des dédommagements à une ancienne collaboratrice, « au titre de rappel de salaire pour des heures supplémentaires » et « pour non-respect des durées maximales de travail et des temps de repos ».

Une information également relayée par Mediapart jeudi dans la foulée de sa nomination au gouvernement.

L’Union syndicale solidaires de Côte-d’Or a qualifié sa nomination de « nouvel affront aux millions de travailleuses et de travailleurs », dans un communiqué diffusé peu après l’annonce. Sollicitée par l’Agence France-Presse jeudi soir, Fadila Khattabi n’était pas disponible pour réagir à ces articles, selon son entourage.

Le Monde avec AFP

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.