Roland-Garros 2023 : « Un Grand Chelem sans psychodrame, ce n’est pas possible pour moi », les turbulents débuts de Novak Djokovic

Roland Garros 2023 : « Un Grand Chelem sans psychodrame, ce n’est pas possible pour moi », les turbulents débuts de Novak Djokovic
Roland Garros 2023 : « Un Grand Chelem sans psychodrame, ce n’est pas possible pour moi », les turbulents débuts de Novak Djokovic

Novak Djokovic lors de son deuxième tour face au Hongrois Marton Fucsovics, le 31 mai 2023 sur court Philippe-Chatrier, à Roland-Garros, à Paris. Novak Djokovic lors de son deuxième tour face au Hongrois Marton Fucsovics, le 31 mai 2023 sur court Philippe-Chatrier, à Roland-Garros, à Paris.

Depuis le début de l’édition 2023 de Roland-Garros, un jour sur deux, tous les regards ou presque convergent vers un joueur : Novak Djokovic. Rien de nouveau sous le soleil qui inonde cette année les allées de la porte d’Auteuil. Depuis le début de sa carrière, le Serbe a pris l’habitude de faire autant parler de lui pour ses exploits sportifs sur le court que pour ses faits et gestes en dehors. Après la polémique politico-sanitaire qui a entaché l’Open d’Australie 2022, c’est sur le terrain géopolitique que le numéro 3 mondial a polarisé les débats dès son entrée en lice dans le tournoi parisien du Grand Chelem.

« Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Stop à la violence », a inscrit l’ancien patron du circuit, dont le père est né au Kosovo, après sa victoire face à l’Américain Aleksandar Kovacevic (6-3, 6-2, 7-6), lundi 29 mai, sur la traditionnelle caméra recueillant les signatures des joueurs. Un message « militant », « très politique », a jugé Amélie Oudéa-Castéra, sur France 2, au moment d’une flambée de violence dans le nord du Kosovo mettant aux prises des manifestants de la minorité serbe et la force de l’OTAN qui y est stationnée.

Lorsque les journalistes lui ont rapporté les propos de la ministre des sports, mercredi soir à l’issue de sa victoire au deuxième tour face au Hongrois Marton Fucsovics (7-6, 6-0, 6-3), Djokovic a opposé un laconique « pas de commentaire », tout en confirmant ses propos, sans les répéter, en conférence de presse :

– Après toutes vos péripéties ces dernières années, on aurait cru que vous auriez envie de vivre un tournoi du Grand Chelem sans psychodrame. Pourriez-vous nous éclairer sur le cheminement de votre pensée, n’y a-t-il pas une petite voix en vous qui se disait : est-ce que ça vaut vraiment le coup [d’inscrire ce message] vu combien le sujet est explosif ?

– Je ne regrette pas de l’avoir fait. Je sais que beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec moi, mais c’est comme ça. Un Grand Chelem sans psychodrame, je ne pense pas que ce soit possible pour moi, je pense même que cela me motive.

Docteur Novak, mister « Djoker »

Non content de jouer les pyromanes, le Serbe persiste et signe, sourire en coin. Peu importe qu’il soit critiqué, dénigré, condamné, voire expulsé, Novak Djokovic n’est jamais aussi affamé raquette en main que dans l’adversité. Entre le besoin d’être aimé autant que ses rivaux Federer et Nadal, qui tourne à l’obsession, et ses provocations répétées, le personnage est difficile à saisir. Docteur Novak, mister « Djoker ». « Je ne sais pas si je vais être sanctionné. Si on me donne une amende, je n’aurai aucun regret », avait-il ajouté lundi, tout en insistant être « contre la guerre, contre la violence, contre toute sorte de conflit ».

Il vous reste 56.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.