Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a annoncé mercredi une liste de 42 joueurs retenus pour débuter la préparation au Mondial-2023 (8 septembre – 28 octobre). Elle contient quelques « revenants », tels Brice Dulin ou Baptiste Serin, et des novices, comme Émilien Gailleton, Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent. Dans deux mois sera connue la liste définitive, après plusieurs stages et matchs de préparation.
Publié le : 21/06/2023 – 12:03Modifié le : 21/06/2023 – 12:10
Pas de grande surprise dans la liste publiée le 21 juin par la Fédération française de rugby (FFR) en vue de la Coupe du monde 2023, le sélectionneur Fabien Galthié s’appuyant sur une ossature solide et constante depuis le début de son mandat en janvier 2020.
Parmi les 42 noms retenus figurent beaucoup de certitudes donc, notamment aux postes-clés. Les Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack, tout juste sacrés champions de France, s’y trouvent logiquement, aux côtés de 8 autres coéquipiers de clubs.
📣🇫🇷 Voici le groupe des 42 joueurs, sélectionnés pour 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞, qui se déroulera à partir du 2 juillet à Monaco ! 👊#XVdeFrance #UnisPourUnRêve pic.twitter.com/QS9yFTu7V8
— France Rugby (@FranceRugby) June 21, 2023
Quelques « revenants » sont également présents : l’arrière Brice Dulin (33 ans) qui a remporté cette saison la Champions Cup avec son club de la Rochelle, le demi de mêlée du RC Toulon Baptiste Serin ou le centre Arthur Vincent, qui revient d’une longue blessure.
Trois novices effectueront également cette préparation : le trois-quart centre Émilien Gailleton (19 ans), l’ailier Louis Bielle-Biarrey (19 ans) et le 3e ligne Paul Boudehent (23 ans). .
Cette liste évoluera au fil de l’été en fonction des blessures et des forfaits des joueurs. Elle sera réduite le 21 août à 33 joueurs, qui rejoindront le camp de base des Bleus à Rueil-Malmaison, en région parisienne, avant le match d’ouverture de la dixième édition de la Coupe du monde, le 8 septembre, entre la France et les All Blacks.
Le programme des Bleus d’ici la Coupe du monde
Stages
Du 2 au 14 juillet : stage à Monaco
Du 24 juillet au 3 août : stage au Centre national du rugby à Marcoussis
Du 7 au 25 août : stage à Capbreton
Matches de préparation :
5 août: test-match contre l’Écosse à Edimbourg
12 août: test-match contre l’Écosse à Saint-Étienne
19 août : test-match contre les Fidji à Nantes
27 août : test-match contre l’Australie au Stade de France
La liste des 33 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2023 sera annoncée par Fabien Galthié le 21 août
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.