Sainte-Sigolène Ces tout-petits apprennent la langue des signes avant de pouvoir parler

Sainte Sigolène Ces tout petits apprennent la langue des signes avant de pouvoir parler
Sainte Sigolène Ces tout petits apprennent la langue des signes avant de pouvoir parler

Alice, 3 ans, tapote dans le creux de sa main avec son index. « Encore, encore », exhorte la fillette en joignant la parole au geste. Elle vient de perdre son chouchou dans la piscine à balles et demande à Brigitte de continuer à chercher l’objet. Scène plutôt banale à la crèche Le Toboggan de Sainte-Sigolène. Ici, depuis sept ans, on utilise la « communication gestuelle associée à la parole » ou « langue des signes pour bébés » pour communiquer avec les tout-petits.

« Ce n’est pas parce qu’ils ne parlent pas qu’ils n’ont pas des choses à dire »

« Tout est parti d’une maman malentendante qui échangeait comme ça avec ses enfants. On s’est rendu compte que c’était une grande richesse pour eux, ça nous a donné envie de nous former   », raconte Brigitte Sauvade, infirmière de l’établissement et élément moteur du projet. « Au départ on signait des comptines, puis on a commencé à…

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.