En attendant un nouveau cadre réglementaire, dont les contours ont déjà été dessinés par Bercy, Sorare continue de naviguer en zone grise. Afin d’échapper à la contraignante réglementation sur les jeux d’argent, la licorne française, qui édite notamment un jeu de « fantasy football» basé sur les cartes NFT, avait en effet noué un accord provisoire avec l’Autorité nationale des jeux (ANJ).
Cette dernière avait en contrepartie formulé certaines demandes. Parmi elles, le renforcement de son offre gratuite, afin que l’espérance de gains soit identique entre les versions payantes et non payantes. « Dans ce cas, vous neutralisez l’idée de sacrifice financier, qui fait partie des critères pour être considéré comme un jeu d’argent », résume Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de l’ANJ. Sorare avait initialement jusqu’au 31 mars pour se mettre en conformité, mais l’échéance avait été repoussée à ce vendredi 26 mai.
Possibilité d’un blocage de Sorare
Selon l’entreprise, c’est désormais chose faite, avec la mise en place d’une méthode alternative – et temporaire – pour participer à ses tournois virtuels, qu’elle a détaillée dans une note de blog.
Les joueurs ne disposant pas de cartes de joueurs sous forme de NFT pourront désormais y participer, « grâce à la mise à disposition par Sorare d’équipes de joueurs. Les utilisateurs pourront obtenir les mêmes récompenses que les joueurs détenteurs de NFT : places pour des matchs, jersey, ou des cartes NFT », indique-t-on du côté de Sorare.
En d’autres termes, il sera possible de jouer sans acquérir au préalable des NFT, tout en espérant empocher des récompenses au même titre que pour l’offre payante. « Ces évolutions sont mises en place dès le 23 mai dans l’attente d’un encadrement juridique spécifique et adapté », précise-t-on chez Sorare.
Reste à savoir si cela suffira à convaincre le régulateur, qui n’a pas encore donné son aval. « Nous allons nous livrer à une étude très fine » de cette offre alternative, indique Isabelle Falque-Pierrotin. En cas de satisfecit, Sorare pourra poursuivre son activité dans les conditions actuelles. Dans le cas contraire, « il y a la possibilité d’un blocage de l’offre de Sorare », prévient la dirigeante. La décision sera prise « dans les jours qui viennent ».
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.