Strasbourg : Lorànt Deutsch conte l’histoire de la ville de la paix

Strasbourg : Lorànt Deutsch conte l'histoire de la ville de la paix
Strasbourg : Lorànt Deutsch conte l'histoire de la ville de la paix

Strasbourg a toujours été une « zone tampon« , explique Lorànt Deutsch dans ce podcast inédit. Dès l’époque romaine, Jules César, alors en pleine conquête de la Gaule, se méfie des barbares de l’Est. L’Empereur n’a pas l’impression que le Rhin va le protéger des envahisseurs. Alors, il décide de construire un camp militaire romain, un castrum. Jules César a bien pressenti la conquête de ce territoire. Son castrum a été utilisé jusqu’au IVe siècle après Jésus Christ. Les barbares du Nord et de l’Est commencent à envahir l’Empire dès la fin du IIIe siècle ! Aujourd’hui, vous pouvez trouver les ruines d’une tour du camp construite entre le IIIe et le IVe siècle. Elles se trouvent dans les sous-sols d’un supermarché strasbourgeois. Lorànt Deutsch nous donne l’adresse : 47 rue des Grandes Arcades.  

Strasbourg va passer du côté germanique pour la première fois en 842 avec le fameux serment de Strasbourg. Tout commence avec l’héritage de l’Empire de Charlemagne. Les trois petits-fils du roi se partagent donc les territoires. Charles Le Chauve hérite de la Francie occidentale (la France d’aujourd’hui). Louis Le Germanique hérite de la Francie orientale (l’Allemagne actuelle). Clotaire hérite de la Lotharingie, la zone bloquée entre la France occidentale et celle orientale. La Lotharingie disparaîtra plus tard, en se partageant entre la France et l’Allemagne, mais ça, « c’est une autre histoire, et ça ne concerne pas Strasbourg » précise Lorànt Deutsch. Dans cet héritage, Strasbourg se retrouve du côté oriental. Elle appartient donc à Louis Le Germanique et devient officiellement allemande. 

Tantôt germanique, tantôt française

Strasbourg devient française en 1681 avec Louis XIV. Le roi Soleil veut faire oublier le passé germanique et protestant de la ville. C’est pourquoi, en 1685, il utilise la révocation de l’édit de Nantes pour transformer Strasbourg. Avec cet édit, la religion protestante peut être pratiquée en France. Le roi fait ouvrir un collège de jésuites, adossé à la Cathédrale de Strasbourg. D’ailleurs, cet établissement existe toujours, c’est l’actuel lycée Fustel de Coulanges. Au XVIIIe siècle, un palais épiscopal est construit pour une figure très importante : Armand Gaston de Rohan, le prince évêque de Strasbourg. Un vent de catholicisme souffle sur la ville durant l’époque moderne. La célèbre cathédrale restera pendant longtemps le plus haut monument chrétien du monde avec ses 143 mètres

Mais dans les années 1870, Strasbourg redevient germanique. C’est à cette période qu’apparaît le guerrier Otto von Bismarck, un stratège politique et militaire Prusse. Il a combattu et vaincu l’Autriche et la France. Alors, pour des raisons historiques, culturelles, ou linguistiques, mais surtout militaires, Strasbourg est rattachée à l’Allemagne. Tout comme une bonne partie de l’Alsace-Lorraine. La région devient une sorte de nouvelle Lotharingie, en somme une zone tampon du XIXe siècle. Elle permet de rendre un contact hermétique entre les Français et les Allemands. Un nouveau quartier germanique (une Neustadt) est installé dans la ville. On y construit même le Palais du Rhin pour accueillir l’empereur Guillaume. La nouvelle avenue de la Liberté reçoit les organes officiels, administratifs, culturels, et linguistiques. 

À écouter

INÉDIT – Entrez dans Strasbourg !

00:07:34

Strasbourg est devenue un symbole de paix en devenant le berceau de l’Europe


Lorànt Deutsch

À lire aussi

Entre Bismarck et Hitler, Strasbourg va changer quatre fois de nationalité. Après la Grande Guerre, en 1918, elle redevient française. Mais durant la Seconde Guerre mondiale, elle est à nouveau allemande. Depuis 1944, Strasbourg est officiellement française. « Ce qui est magnifique aujourd’hui, c’est que de tout ce passé, ballottée entre deux pays, Strasbourg est devenue un symbole de paix en devenant le berceau de l’Europe » précise Lorànt Deutsch. Le présentateur d’Entrez dans l’Histoire nous rappelle que c’est dans cette ville que s’est tenue la première session du Conseil de l’Europe en 1949. Là où une dizaine de pays a reconstruit les ravages des deux guerres mondiales. « Strasbourg se veut aujourd’hui un symbole de fraternité, symbole aussi de réconciliation franco-allemande, une ville de paix« , conclu Deutsch.

Pour continuer la visite et découvrir d’autres villes aux histoires passionnantes, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Lorànt Deutsch « À toute berzingue » ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.