Tabac : les Français fument toujours autant

Tabac : les Français fument toujours autant
Tabac : les Français fument toujours autant

Les Français continuent de fumer. Après une baisse importante du tabagisme quotidien entre 2016 et 2019, la consommation de tabac se maintient en France, avance une étude de Santé publique France, publiée ce mercredi, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

En 2022, plus de trois Français sur dix âgés de 18 à 75 ans fumaient (31,8 %). Ils étaient même un quart à le faire quotidiennement (24,9 %), soit près de 12 millions de personnes.

Hausse des inégalités sociales

Ces chiffres sont stables par rapport à l’année précédente. Et les inégalités sociales ont la vie dure. Le niveau de diplôme joue notamment un rôle important, tout comme la situation professionnelle. En 2022, plus de 30 % des personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat fumaient quotidiennement, contre 16,8 % des titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat.

Dans un contexte d’inflation élevée, les personnes aux revenus les plus faibles sont aussi celles qui fument le plus. Et la tendance n’est pas à la baisse. En 2019, 29,8 % des personnes parmi le tiers de la population aux revenus les moins élevés fumaient. En 2020, cette proportion montait à 33,3 %.

Une augmentation est aussi observée pour le tiers de la population aux revenus les plus élevés. « Un impact de la crise sanitaire, sociale et économique liée à la Covid-19 ne peut être exclu concernant l’interruption de la baisse de la prévalence du tabagisme et la hausse observée parmi certains groupes de population », avance Santé publique France.

Les jeunes séduits par le vapotage

Autre tendance haussière à surveiller : celle du vapotage. En 2022, 41,2 % des 18-75 ans ont déclaré avoir déjà expérimenté la cigarette électronique. Ils étaient 38,7 % en 2021. Au global, une hausse très significative est observée depuis 2016.

Cette augmentation pourrait peser sur les nouvelles générations, qui fument moins que leurs aînés. L’initiation tabagique semble effectivement marquer le pas de façon nette depuis 2017, avec 15 % de fumeurs quotidiens mais, à 17 ans, l’expérimentation de la cigarette électronique dépasse maintenant celle du tabac.

D’autres signes d’amélioration émergent. L’augmentation du tabagisme quotidien observé chez les femmes ces dernières années ne semble pas se poursuivre : 21,7 % d’entre elles étaient concernés en 2022, contre 23 % en 2021.

Ces facteurs associés à l’envie d’arrêter de fumer

Parmi les fumeurs quotidiens, 59,3 % déclaraient avoir envie d’arrêter de fumer. L’envie d’arrêter de fumer était associée au sexe masculin, à un âge supérieur à 35 ans, au fait de ne pas se déclarer à l’aise financièrement et à la survenue d’un épisode dépressif caractérisé dans l’année. Les hommes sont aussi plus nombreux à avoir fait une tentative d’arrêt dans les 12 derniers mois (34,3 % vs 25,8 %). La consommation d’alcool est en revanche négativement associée à l’envie d’arrêter, à un projet d’arrêt ou une tentative.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.