Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : un amendement LFI adopté en commission

Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : un amendement LFI adopté en commission
Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : un amendement LFI adopté en commission

Une partie du groupe LFI à l'Assemblée nationale.

Une partie du groupe LFI à l’Assemblée nationale. Hans Lucas via AFP / © Quentin de Groeve / Hans Lucas

Une aubaine pour réduire le déficit public. La France insoumise a déposé un amendement adopté en commission, samedi 19 octobre, qui vise à taxer davantage les propriétaires. Avec ce texte, les communes peuvent augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, rapporte Le Figaro.

Publicité

Les propriétaires interrogés par le journal sont furieux et craignent qu’il y ait « moins de résidences secondaires » et que les maires doivent « se débrouiller avec les seuls habitants permanents pour payer les impôts locaux ». Une habitante de la région de Nice dénonce « un pur racket » qui ne comporte pas « la moindre équité et efficacité ».

La suite après cette publicité

Toutes les communes concernées

Depuis 2017, seuls les maires de villes situées en zone tendue avec plus de 50 000 habitants disposaient déjà du droit de rehausser cette taxe, de 5 % à 60 %. En 2024, cette réglementation a été ouverte aux zones urbaines de moins de 50 000 habitants dans lesquelles les prix de l’immobilier sont élevés.

La suite après cette publicité

L’amendement de La France insoumise, qui sera examiné à partir de lundi à l’Assemblée, veut permettre à toutes les communes de pouvoir effectuer cette majoration, sans critère. Cette année, plus de 1 400 municipalités l’ont appliqué, et 539 ont eu recours au seuil maximal, rappellent nos confrères.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

VOIRENIMAGES
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.