Choix de première ronde des Nordiques de Québec au repêchage 1993 de la LNH, Jocelyn Thibault a disputé 586 matchs au cours de sa carrière de 15 saisons dans la LNH. Il a porté l’uniforme des Nordiques, de l’Avalanche du Colorado, des Canadiens de Montréal, des Blackhawks de Chicago, des Penguins de Pittsburgh et des Sabres de Buffalo, signant 238 victoires. Il a été entraîneur des gardiens de l’Avalanche pendant deux saisons et il est désormais propriétaire du Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ. Il a accepté de collaborer avec l’équipe de LNH.com pour traiter des dossiers chauds devant les 32 filets de la Ligue.
Pierre Dorion et les Sénateurs d’Ottawa ont trouvé leur homme de confiance devant le filet.
Parmi tous les mouvements de gardiens effectués depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes, samedi, l’octroi d’un contrat de cinq ans et 20 millions $ à Joonas Korpisalo par le directeur général de la formation ottavienne a été, à mon avis, la meilleure décision.
C’est du moins la signature qui vient renforcir le plus une équipe à cette position – en excluant les formations qui ont opté pour le statu quo comme les Hurricanes de la Caroline avec les nouveaux contrats accordés à Frederik Andersen et à Antti Raanta, et les Islanders avec la nouvelle entente de Semyon Varlamov.
À LIRE AUSSI: Boucher : Anguille sous roche à Boston?
Avec l’arrivée d’un nouveau propriétaire à Ottawa, les résultats devront être au rendez-vous la saison prochaine, et la venue de Korpisalo ne nuira assurément pas aux chances des Sénateurs de se tailler une place en séries pour la première fois depuis 2017.
Le gardien de 29 ans a connu un bon début de campagne (28 MJ : 3,13 – ,913) avec les pauvres Blue Jackets de Columbus, et il a fait encore mieux quand il est passé aux Kings de Los Angeles à la date limite des transactions (11 MJ : 2,13 – ,921). Avec une équipe qui cogne à la porte des séries et qui semble désormais outillée pour passer à l’étape suivante, son rendement pourrait être plus qu’intéressant. C’est un bon pari, ça ne fait pas de doute.
Cette acquisition ne fera peut-être pas oublier la transaction qui a envoyé Filip Gustavsson au Wild du Minnesota en retour de Cam Talbot, qui n’a pas été très bon quand il était en santé, mais elle permet du moins aux Sénateurs d’évoluer devant un gardien dans la fleur de l’âge qui détient de l’expérience. Korpisalo pourra absorber une bonne part de la charge de travail et offrir de la stabilité devant le filet, une chose dont ils ont cruellement manqué dans les dernières années.
Avec Anton Forsberg comme adjoint, la troupe de D.J. Smith devrait bien s’en sortir. Le Suédois avait eu de bons moments avant de se blesser, lui aussi, en fin de saison. La présence de Korpisalo et de Forsberg permettra en plus à Mads Sogaard et à Kevin Mandolese de poursuivre leur développement sans trop de pression, eux qui avaient eu à monter la garde tant bien que mal dans la dernière ligne droite.
De l’autre côté du spectre, j’ai un peu de difficulté à voir clair dans le plan des Kings, qui ont choisi de laisser filer Korpisalo pour mettre sous contrat Talbot et David Rittich – deux gardiens qui n’ont pas l’étoffe d’un véritable no 1. Ils comptent au moins sur Pheonix Copley, qui s’est fait un nom, la saison dernière (37 MJ : 2,64 – ,903).
Pour une équipe qui a acquis Pierre-Luc Dubois et qui semble en avance sur les Sénateurs dans son processus de reconstruction, c’est pour le moins curieux.
Il semble que le directeur général Rob Blake ait misé sur la profondeur plutôt que sur le talent de pointe devant le filet. Il s’est peut-être inspiré de ce qui a été fait à Vegas pour remporter la Coupe Stanley avec l’aide de cinq gardiens, dont Adin Hill qui n’avait rien cassé avant de se retrouver sous les projecteurs.
Les Kings ont Copley (1,5 M$), Talbot (1M$) et Rittich (875 000$) sous contrat pour un salaire combiné moins élevé que ce qu’a commandé Korpisalo à Ottawa. À l’ère du plafond salarial, il ne faut pas négliger cet aspect – surtout que les Kings n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre à ce chapitre.
La formation californienne a aussi eu des problèmes avec les blessures à ses gardiens, l’an dernier, et elle veut peut-être s’assurer d’avoir suffisamment de munitions à cette position pour d’abord se tailler une place en séries éliminatoires, et ensuite y faire un bout de chemin. On verra s’ils auront la main aussi heureuse que les Golden Knights.
*Propos recueillis par Guillaume Lepage, journaliste LNH.com
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.