Tourisme linguistique en Espagne: +30% en un an

Tourisme linguistique en Espagne: +30% en un an
Tourisme linguistique en Espagne: +30% en un an

Toutes les écoles appartenant à la FEDELE (Fédération espagnole des associations d’écoles espagnoles pour étrangers) ont enregistré une augmentation de 29,43% du nombre d’étudiants étrangers qui ont utilisé leurs services en 2023, avec un total de 133.452. Ces chiffres sont supérieurs à ceux de 2017 et 2018 et se situent à des niveaux très similaires au chiffre record de 2019. En outre, selon la fédération, ces écoles ont contribué à hauteur de plus de 400 millions d’euros à l’économie espagnole.

 

Distribution des étudiants en espagnol par continent
Distribution des étudiants en espagnol par continent/FEDELE

 

Malgré l’amélioration des chiffres du tourisme linguistique, la FEDELE estime que les résultats auraient été encore meilleurs si l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère n’avait pas rencontré des problèmes tels que l’obtention de visas sur certains marchés, la lente reprise l’année dernière de la connectivité aérienne avec les pays étrangers après l’ouverture des frontières par la Chine ou l’inflation. Il y a également eu une baisse du nombre d’étudiants ukrainiens et russes dans les cours intensifs.

 

Evolution du nombre d'etudiants en espagnol 2018-2023
Evolution du nombre d’etudiants en espagnol 2018-2023/FEDELE

 

Une majorité de jeunes de 12 à 18 ans

Selon les résultats d’une étude que la fédération a récemment présentée au siège de l’ICEX Spain Export and Investment, l’âge le plus courant des étudiants se situe entre 12 et 18 ans (28,56%), suivi par les 19 à 25 ans (26,85%) et les 26 à 45 ans (25,41%). Quant aux principaux pays d’origine des étudiants, l’Italie arrive en première position, suivie de l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l’Autriche et le Maroc.

Distribution des etudiants en espagnols par region 2018-2023
Distribution des etudiants en espagnols par region 2018-2023/FEDELE

D’autre part, le rapport souligne que les séries ou films en langue espagnole, la connaissance de la cuisine espagnole et les festivités culturelles espagnoles sont les principaux facteurs qui influencent l’entrée des étudiants internationaux.

150 000 étudiants en espagnol en 2024

L’étude, qui se base sur les résultats d’une enquête menée auprès des 103 centres que comptait la FEDELE à la fin de l’année 2023, souligne que, parmi les incertitudes de l’année écoulée, héritées de 2022, « nous voyons comment les centres ont réussi à surmonter chacune d’entre elles, de la guerre en Ukraine à l’inflation« . Les attentes pour 2024 sont positives et prévoient une croissance considérable, en récupérant les quotas d’avant la pandémie et en les dépassant pour atteindre 150 000 étudiants.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.