Pour soutenir les victimes des ouragans qui ont frappé les États-Unis ces dernières semaines, Donald Trump se serait contenté d’un don de 1 300 dollars seulement, affirment des comptes pro-démocrates. Une photographie de l’ancien président tenant un chèque libellé de ce montant publiée le 14 octobre le prouverait. Cette image a été en fait générée par intelligence artificielle.
Publié le : 15/10/2024 – 18:34
2 mn
Publicité
« Un montant inférieur à ce que Trump dépense mensuellement en maquillage et en KFC ». Sur X, une internaute pro-démocrate fustige la pingrerie présumée de l’ancien président pourtant milliardaire : Donald Trump aurait versé un don de seulement 1 300 dollars aux victimes des ouragans Hélène et Milton qui se sont abattus sur l’est des États-Unis. Comme preuve, l’internaute partage le 14 octobre une photo de l’ex chef d’État vue plus de 3,2 millions de fois sur X brandissant un chèque. Sur cette image est visible un bandeau de la chaîne de télévision Fox News avec le prétendu montant de la donation de Donald Trump.
Une image créée par IA
Cette image est en fait factice. D’abord une recherche sur le site internet de Fox News avec les mots clés « 1 300 dollars » et « Trump » ne donne pas de résultats. Aucun article ou vidéo sur un prétendu don de 1300 dollars pour les victimes des ouragans par l’ancien président n’a été publié par Fox News, ce qui semble suggérer que le bandeau de l’image reprenant le logo de la chaîne d’information est un faux.
Ensuite, le mandataire du chèque, censé être Donald Trump, est incohérent : sur le chèque il est écrit le libellé « Trump Manic Mar MATFAL » … ce qui ne veut rien dire. Il s’agit d’une preuve d’une création d’image par IA, les intelligences artificielles ayant toujours des difficultés à générer correctement les contenus textuels.
En soutien aux victimes de l’ouragan Helen, l’équipe de campagne de Donald Trump a lancé une campagne de crowdfunding qui a récolté à ce jour plus de 7,7 millions de dollars de dons. Donald Trump n’apparaît pas dans la liste des donateurs du site de crowdfunding. Certains soutiens de l’ancien président ont avancé cependant la rumeur selon laquelle celui-ci aurait effectué un don de 25 millions pour l’aide aux sinistrés des ouragans. Elle ne serait pas fondée selon le site de vérification Snopes qui n’a trouvé aucune preuve d’un tel don par Donald Trump.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.