Turquie : un incident en marge des élections municipales fait un mort et douze blessés

Turquie : un incident en marge des élections municipales fait un mort et douze blessés
Turquie : un incident en marge des élections municipales fait un mort et douze blessés

Des personnes arrivent à un bureau de vote lors des élections locales à Diyarbakir, en Turquie, le 31 mars 2024. Des personnes arrivent à un bureau de vote lors des élections locales à Diyarbakir, en Turquie, le 31 mars 2024.

Une personne a été tuée, et douze ont été blessées, selon une première estimation, dimanche 31 mars en Turquie lors d’incidents survenus en marge des élections municipales à Diyarbakir, la principale ville kurde (Sud-Est), a annoncé le ministère de la santé. « Des affrontements ont éclaté entre deux groupes pendant les élections, dimanche, et ont fait un mort et douze blessés » a également déclaré un responsable à l’Agence France-Presse (AFP), précisant que ces incidents avaient eu lieu dans un village situé à 30 kilomètres de la capitale provinciale.

Les Turcs ont commencé à voter dimanche pour choisir leurs maires, un scrutin perçu par certains électeurs comme un vote pour ou contre le président, Recep Tayyip Erdogan, déterminé à reprendre son « joyau », Istanbul. Devant les bureaux de vote, qui ont ouvert en deux temps, d’abord dans l’Est, puis une heure plus tard dans le reste du pays, les électeurs se présentent sans enthousiasme excessif, ont constaté les correspondants de l’AFP.

Même si le chef de l’Etat n’est pas candidat à ces élections locales, son ombre plane sur les urnes. A 70 ans, dont vingt et un au pouvoir, M. Erdogan a jeté toute sa stature d’homme d’Etat dans la campagne, parcourant son pays, de 85 millions d’habitants, aux côtés des candidats de son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur).

Il s’est particulièrement investi dans la bataille d’Istanbul – dont il fut maire pendant les années 1990, avant de conquérir le pouvoir – pour soutenir son candidat, un ancien ministre peu charismatique, Murat Kurum.

Les bureaux fermeront à 17 heures, heure locale (16 heures, heure de Paris), dans l’Ouest, et les premiers résultats significatifs sont attendus pour la fin de journée.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.