Un sous-marin d’exploration du Titanic porté disparu dans l’océan Atlantique

Un sous marin d'exploration du Titanic porté disparu dans l'océan Atlantique
Un sous marin d'exploration du Titanic porté disparu dans l'océan Atlantique

Un sous-marin permettant d’emmener des touristes explorer l’épave du Titanic au fond de l’Atlantique est porté disparu et des efforts sont en cours pour tenter de récupérer les personnes à bord, a annoncé lundi la société OceanGate Expeditions. 

Publié le : 19/06/2023 – 18:26

Publicité

C’est un petit sous-marin touristique utilisé pour se rendre dans la zone du naufrage du Titanic. Il est porté disparu dans l’océan Atlantique, au large de l’Amérique du Nord, ont rapporté lundi 19 juin plusieurs médias. Les garde-côtes américains ont indiqué qu’une mission de recherche et de sauvetage avait été lancée. On ignore le nombre de passagers à bord.

« Nous explorons et mobilisons toutes les options pour ramener l’équipage sain et sauf », a déclaré la société dans un communiqué transmis à BBC News. « Nous nous concentrons entièrement sur les membres de l’équipage du submersible et sur leurs familles.

La société OceanGate Expeditions effectue actuellement sa cinquième « mission » Titanic de l’année, selon son site Internet, qui devait se terminer jeudi. Depuis 2021, OceanGate Expeditions fait la chronique de la détérioration de l’emblématique paquebot qui a heurté un iceberg et coulé en 1912. 

OceanGate Expeditions

En plus des archéologues et des biologistes marins, les expéditions incluent également une quarantaine de touristes qui se relaient pour utiliser l’équipement sonar et effectuer d’autres tâches dans le submersible de cinq personnes.

L’expédition, qui coûte 250 000 dollars par personne, commence à St. John’s, à Terre-Neuve, avant de s’enfoncer dans l’Atlantique sur environ 400 milles dans l’Atlantique jusqu’au site de l’épave, selon le site web d’OceanGate.

Le Titanic a sombré dans l’Atlantique Nord dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir percuté un iceberg. Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le Titanic, gigantesque paquebot, le plus grand du monde au moment de sa mise à l’eau, a fait naufrage avec 2 224 passagers et membres de l’équipage à bord. Près de 1 500 ont péri.

Avec AFP, Reuters et AP

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.