Des chercheurs britanniques ont développé une nouvelle technique de vol de données basée sur le décodage de mots de passe à partir du son des touches frappées sur le clavier.
Nos mots de passe seront-ils bientôt inutiles ? Un groupe d’universitaires britanniques a mis au point un puissant algorithme pouvant déchiffrer les codes d’entrée grâce au bruit des doigts qui pressent le clavier, rapporte Phonandroid . Dans leur étude, nommée «une attaque par canal auxiliaire acoustique sur les claviers basée sur l’apprentissage profond », les chercheurs indiquent que l’IA serait fiable à 95%.
Pour connaître la clef d’accès, il suffit d’enregistrer une personne en train de taper son code confidentiel avec un microphone de smartphone. Une fois les sons captés, l’algorithme retranscrit les informations acoustiques en texte.
Une grande capacité d’adaptation
Pour les chercheurs, cette publication a pour objectif d’alerter sur la vulnérabilité des données personnelles. «L’omniprésence des émanations acoustiques des claviers en fait non seulement un moyen d’attaque facilement accessible, mais aussi un moyen d’attaque très efficace», écrivent-ils. Tout au long de sa conception, l’algorithme a été nourri avec une base de données de bruits de tabulation. Il peut désormais déchiffrer toutes les sortes de claviers, y compris les tactiles.
Malgré ce constat inquiétant, le système possède un talon d’Achille : la touche Maj. Les universitaires rapportent que l’I.A ne saisit pas quand un utilisateur relâche ce bouton. Pour un maximum de sécurité, il est conseillé de varier les lettres minuscules et majuscules lors de la conception d’un mot de passe.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.