Une nouvelle compétition internationale de rugby entre les nations de l’hémisphère Sud et celles du Nord verra le jour en 2026, ont annoncé samedi 1er juillet le comité des Six Nations et la Sanzaar, qui gère les compétitions de l’hémisphère Sud. Elle se déroulera en juillet et en novembre « tous les deux ans », en dehors des années de Coupe du monde, et remplacera les traditionnels test-matchs et les tournées entre ces pays, précisent les deux organismes dans un communiqué commun.
Ce nouveau rendez-vous regroupant « l’élite » du rugby mondial réunira toutes les équipes du Tournoi des six nations (France, Angleterre, Ecosse, Italie, Pays de Galles et Irlande) et de la Sanzaar (Argentine, Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud), « avec deux places réservées à des fédérations sur invitation pour rejoindre le groupe de l’hémisphère Sud ».
Le bien-être des joueurs comme « priorité »
Un processus de sélection « transparent » sera géré par la Sanzaar, avec le soutien de World Rugby et de l’International Rugby Players, pour déterminer ces deux nations invitées, explique le communiqué. Deux groupes de six équipes seront ensuite constitués, et disputeront des matches « aller » en juillet et « retour » en novembre.
Le syndicat international des joueurs de rugby « a été impliqué à chaque étape du développement de cette nouvelle compétition », assurent les deux entités, alors que les critiques autour de calendriers trop lourds sont de plus en plus présentes. Les organisations assurent que « garantir (…) le bien-être des joueurs reste une priorité fondamentale dans toutes les prises de décision ».
Pour renforcer le développement des nations émergentes, « World Rugby créera une compétition de deuxième niveau qui accueillera des équipes d’Europe et du reste du monde », ajoutent-elles. A terme, l’établissement de ces deux compétitions ouvrira la voie à des « matches de promotion et de relégation » entre les deux divisions.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.