Voici comment réagir quand votre enfant vous ment selon une psy

Voici comment réagir quand votre enfant vous ment selon une psy
Voici comment réagir quand votre enfant vous ment selon une psy

Quand votre enfant vous ment, plusieurs émotions désagréables peuvent vous traverser. Ces situations sont très compliquées à gérer. Malgré l’envie profonde d’apprendre à votre enfant qu’il ne faut pas mentir, il est souvent difficile de savoir comment le faire. Martha Deiros Collado, psychologue spécialiste du développement de l’enfant, s’est penchée sur ce sujet sur son compte Instagram. La spécialiste se veut rassurante : « Nous mentons tous parfois, c’est un trait humain et dans certaines circonstances, cela peut être ce qui protège une relation. Lorsque vous réalisez que votre enfant a menti, vous pouvez vous sentir trahi, stupide ou profondément en colère que votre enfant fasse preuve d’un tel manque de respect. Mais le plus souvent, les enfants ne mentent pas pour vous blesser. » La psychologue vous propose de prendre du recul sur cette situation pour mieux la comprendre et la gérer. Elle a identifié quatre vérités au sujet des mensonges des enfants.

Quatre vérités sur les mensonges des enfants

1. Effacer le sentiment de honte

Si votre enfant comprend que vous avez cerné son mensonge, il va être traversé par une grande honte. Les spécialistes s’accordent sur le fait que la honte est un sentiment qui n’aide pas les enfants à progresser. L’idée est de donner une bonne image de l’honnêteté pour que votre enfant ne craigne pas de vous dire la vérité : « L’honnêteté ne se fonde pas sur la honte ou sur le fait d’essayer de piéger un enfant pour savoir à quel point il est honnête. Si un enfant craint que l’honnêteté à propos de ses erreurs lui cause des ennuis, il sera moins susceptible de dire la vérité ».

2. Ne pas briser la confiance

Un enfant a besoin de savoir qu’il est aimé et accepté pour ce qu’il est entièrement, c’est-à-dire pour ses forces comme ses faiblesses. Tout au long de sa vie, vos réactions à ses maladresses ou ses erreurs lui renvoient l’image que vous avez de lui. Pour vous dire la vérité, il a besoin de savoir qu’il est dans une zone de pleine confiance avec vous, et que vous l’aiderez quelle que soit son erreur : « La confiance se construit au fil du temps sur une relation de confiance. Si un enfant a l’impression que vous cherchez à le prendre en défaut, cela brisera la relation de confiance que vous essayez de construire avec lui ».

3. Modélisez l’honnêteté

Tout commence par vous et la manière dont vous montrez l’exemple. Profitez des occasions où vous faites des erreurs pour les partager en famille et montrer à votre enfant qu’il n’y a rien de dramatique à reconnaître son erreur et à demander du soutien autour de soi : « Cela doit commencer par vous, car votre enfant se développe et n’a aucune idée de comment le faire sans votre soutien. Si lorsque vous découvrez la vérité, vous punissez le mensonge, il est plus probable que votre enfant apprenne à mieux mentir la prochaine fois ».

4. Rappelez à votre enfant qu’il est en sécurité

Les enfants mentent pour se protéger. Pour l’aider à être sincère, il est important d’instaurer un climat serein et sécure : « De plus, les enfants ne mentent pas dans l’intention de tromper. Ils mentent pour se protéger ou vous protéger de quelque chose », explique la psychologue. Cette dernière conseille donc d’avoir une conversation calme avec votre enfant sur ce qu’il a fait. Demandez-lui pourquoi a-t-il ressenti le besoin de mentir ? Que craignait-il qu’il se passe en disant la vérité ? Puis, « lorsque la vérité éclate, mettez en lumière l’honnêteté de votre enfant, et non vos sentiments blessés à cause du mensonge. Cela ressemble à : ‘Merci de m’avoir dit la vérité. Je sais que c’était dur à dire et tu peux tout me dire’ ».
 

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.