Wagner : Evgueni Prigojine, où la folle nuit d’une rébellion

Evgueni Prigojine. YULIA MOROZOVA / REUTERS

RÉCIT – Accusant l’armée russe d’avoir bombardé ses «25.000» combattants, le patron du groupe Wagner a mis le cap sur Rostov, promettant de «détruire» quiconque entravera son passage.

D’aucuns auraient pu croire à un énième coup de sang sans suites du patron de la milice Wagner, Evgueni Prigojine. Il pourrait s’agir, en réalité, d’une vraie rébellion armée. Signe d’une nouvelle escalade dans le macabre feuilleton de la guerre en Ukraine, voire d’une croisade sans retour pour les combattants du groupe paramilitaire, opposé au commandement russe.

À découvrir

Il n’est pas encore 21 heures, vendredi soir, lorsque l’ancien cuisinier de Vladimir Poutine délivre un message audio sur Telegram, le réseau social qu’il utilise tant. Quelques heures plus tôt, il avait certifié que l’armée russe reculait dans plusieurs secteurs du sud et de l’est de l’Ukraine. «Il n’y a aucun contrôle, il n’y a pas de succès militaires» de Moscou, avait-il asséné. Une analyse, comme à son habitude, aux antipodes des succès revendiqués par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et de son chef d’état-major Valéri Guérassimov.

Mais cette fois, les accusations sont de taille. Prigojine affirme que l’armée russe…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash -70%

Offre disponible jusqu’au 29 juin. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.