Yvelines : un fonds départemental pour soutenir des projets de PME créateurs d’emplois

Yvelines : un fonds départemental pour soutenir des projets de PME créateurs d'emplois
Yvelines : un fonds départemental pour soutenir des projets de PME créateurs d'emplois

Le dispositif lancé par la préfecture des Yvelines avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) est original. Il crée un fonds départemental de revitalisation des Yvelines, versé sous la forme d’une subvention et non d’une aide remboursable. Il est destiné « à soutenir les projets créateurs d’emplois liés notamment à la relocalisation industrielle, au financement de la transition écologique , ou au développement d’activités portées par le plan France 2030 », indique la préfecture des Yvelines.

Le fonds départemental de revitalisation est adossé à la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC). « Ce dispositif est créé grâce à l’approche innovante du préfet des Yvelines qui veut pouvoir soutenir financièrement les PME les plus innovantes », se félicite Guillaume Cairou, président de la CCI des Yvelines. Les sommes, indique la préfecture, « proviennent des contributions financières des entreprises assujetties à l’obligation légale de revitalisation ».

1.600 emplois espérés

Les grandes entreprises (plus de 1.000 salariés ou appartenant à un groupe de plus de 1.000 salariés) sont tenues par la loi de contribuer à la recréation d’activité en versant une somme à l’Etat, lorsqu’elles procèdent à des licenciements économiques collectifs impactant un territoire donné. 8 millions d’euros sont attendus dans ce cadre dans les Yvelines dans les prochains mois. Sur ce montant, 600.000 euros peuvent être dégagés immédiatement et versés à de petites entreprises finalisant leur projet.

« Les montants alloués devraient permettre la création de 1.600 emplois dans le département selon nos études. D’autant que les 8 millions auront un effet certain de levier en permettant l’obtention de prêts bancaires où l’arrivée de partenaires financiers �», soutient Guillaume Cairou.

La CCI doit aider la préfecture à identifier les entreprises bénéficiaires. Ces dernières sont impérativement des PME, TPE ou une ETI. Pour être éligibles, elles doivent être implantées ou en cours d’implantation dans les Yvelines. Les emplois projetés doivent être pérennes dans le département. La CCI s’est penchée sur les premiers dossiers ; un jury doit ensuite rapidement déterminer les premières PME à bénéficier du soutien.

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.